L'argile que j'utilise. En guyane.

La terre 21

trier-la-terre-2.jpg

tamiser-terre.jpg

préparation de l'argile à poterie.

Bien sûr, Tout le monde me demande d'où vient la terre que j'utilise. Alors je vais vous expliquer. 

On peut utiliser beaucoup d'argile pour faire de la poterie. La vase par exemple,Celle que l'on trouve sur nos plages guyanaise. à marée basse.elle a un inconvénient, c'est son retrait excessif -20 % Son point de fusion très bas, 900° Enfin à cette température, elle se déforme énormément et commence à fondre en surface;Pour faire sa récolte, Attendez la marée basse et repérez. les endroits où les bancs de vase se déposent. Choisissez un endroit où la vase est bien tassée Récoltez avec votre main ainsi vous éviterez de ramasser les cailloux ou des coquillages en même temps.   

Moi cette terre je la mélange avec le kaolin que je récolte pour abaisser son point de fusion. Ou bien j'en fais des engobes. et une cuisson à 950° en réduction donne des effets très intéressants.Je l'ai utilisée pure aussi mais toujours pour des petites pièces. Voilà je fais ma petite cuisine et quelquefois je suis surpris de ce que je dois manger.

Sur les photos c'est du kaolin que je ramasse Et je le mélange à une terre plus fusible afin d'obtenir une bonne argile prête à travailler.aller à la page suivante.une fois la terre nettoyée,je verse la terre liquide dans un cadre,l'eau passe a travers le tissus et j'attend que l'argile prenne la consistance que je désire.cliquez sur le lien:l'émaillage ma façon de faire.c'est avec ce travail que les poteries deviennent brillantes et étanches.

tamiser-terre-1.jpg

berceau-plein.jpg

 

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

  • 7 votes. Moyenne 3.57 sur 5.

Commentaires

  • Marylou
    • 1. Marylou Le 14/10/2013
    Bonjour, je trouve votre travail très interessant, estce que vous donnez des cours sur Cayenne ?
  • Chareyron
    • 2. Chareyron Le 16/10/2011
    C'est pas mal mais c'est un peu compliqué ! Sinon ça apprend beaucoup de choses sur la poterie;)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau